Webb Fontaine en Côte d’Ivoire

La société Webb Fontaine met son expérience à profit, afin de répondre à plusieurs besoins émis par l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment exprimés dans le Plan National de Développement. Webb Fontaine va mettre en oeuvre des solutions qui apporteront des résultats tangibles dans des domaines cruciaux, tel que la facilitation du commerce.

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur

La solution de Guichet Unique dématérialisée du Commerce Extérieur de Webb Fontaine est une plateforme unique visant à regrouper tous les acteurs du commerce, et offrir un panel riche de fonctionnalités afin de faciliter le travail des opérateurs économiques et de l’Etat.

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) regroupera progressivement toutes les informations relatives au commerce extérieur sur un portail transactionnel unique, permettant à tout individu désirant faire du commerce vers ou depuis la Côte d’Ivoire d’obtenir une marche à suivre claire, ainsi qu’un soutien adéquat, afin de mener à bien ses opérations commerciales en ligne.

Cette solution apportera de nombreux avantages pour les opérateurs économiques ainsi que pour l’Etat, notamment:

  • La dématérialisation des procédures du commerce
  • L’accroissement de l’efficience de l’action gouvernementale
  • L’accroissement de la compétitivité du secteur privé
  • Des améliorations en matière de bonne gouvernance et la progression de la transparence
  • La célérité des opérations (réduction des temps relatifs aux différentes étapes de la transaction commerciale)
  • La production et mise à disposition de données statistiques sur le commerce extérieur

Le GUCE  simplifiera le traitement des opérations et allégera sensiblement les temps de travail des différents acteurs du commerce, en offrant des fonctionnalités telles que:

  • La saisie unique des informations en format électronique, qui seront disponibles en temps réel à toutes les entités concernées
  • La requête et délivrance de certificats/permis d’importation et d’exportation en ligne
  • La délivrance des agréments d’exonération en ligne
  • L’envoi électronique d’un manifeste unique
  • Le paiement électronique de frais relatifs à la transaction commerciale
  • Le suivi en ligne de toutes les étapes de traitement des transactions commerciales
  • Etc.

Le Ruling Center : Centre d’expertise de la valeur

Le Ruling Center est un concept nouveau s’inscrivant dans la stratégie du gouvernement ivoirien de renforcer le rôle de la douane dans le contrôle des marchandises en remplaçant le Programme de Vérification à l’Importation des marchandises par de nouvelles procédures d’inspection des marchandises à destination.

Le Ruling Center, géré en étroite collaboration avec les Douanes ivoiriennes, est responsable du contrôle documentaire des marchandises entrant dans le pays selon les principes internationaux du calcul de la valeur (OMC) et du système harmonisé (OMD), à travers l’utilisation d’outils reposant sur des technologies de pointe.

Compte tenu des attentes croissantes du Gouvernement en termes de facilitation du processus de dédouanement des marchandises et de sécurisation des recettes douanières, la Douane a choisi d’effectuer une nouvelle refonte de ses procédures relatives à l’analyse de la valeur des marchandises et de leur classification, reposant sur des procédures plus modernes.

Le Ruling Center offrira aux opérateurs économiques une facilitation des échanges en opérant un processus de contrôle documentaire à destination, remplaçant le contrôle physique avant embarquement. La mise en place du « Ruling Center » conjointement avec la Douane, renforce la position de la Douane en lui conférant une autonomie nouvelle qui lui permettra de s’affranchir des entreprises d’inspection avant embarquement et de s’aligner sur les standards promus par les douanes des pays les plus développés.