Ruling Center

The Ruling Center is a new concept that falls within the scope of the Ivory Coast Government reform strategy, namely to strengthen the role of Customs and further align with World Trade Organization (WTO) and World Customs Organization (WCO) best practices as regards import and clearance of international cargo. As a result the Ruling Center integrates core Customs business functionalities such as valuation and classification along with more modernized Customs procedures such as risk analysis throughout the entire import process. This is underpinned and supported with a variety of e-technologies that allow for smart risk management and automated access to relevant classification and valuation tools and databases.

The Ruling Center, managed in close collaboration with Ivorian Customs is responsible for the e-documentary processing of all goods imported through designated places of entry into Ivory Coast, utilizing the WTO international principles of valuation (Agreement on Customs Valuation or ACV) and the WCO system of goods classification (Harmonized System or HS) Given the strategic objective of Government to align with internationally agreed practices of WTO and WCO including the simplification of Customs procedures, risk management to balance facilitation and control plus the introduction of various technologies to enhance both documentary and physical inspection, the Ruling Center is ideally placed to provide the necessary skills and tools to carry out this mandate of Government by Customs.

The Ruling Center is also tasked with increasing economic operator awareness as to the modern principles and expectations of Customs in the 21st century. The objective is to create a trade environment that encourages self-compliance and mutual cooperation between economic operators and Customs. This in turn provides the full benefits of e-commerce such as reduced import costs, simplified procedures, facilitated clearance and faster more efficient processing of transactions.

Eligibility | Procedures | Frequently Asked Questions | Downloads | Circulars

Ruling Center

Le Ruling Center est un nouveau concept qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du Gouvernement Ivoirien, à savoir renforcer le rôle des Douanes et se conformer davantage aux meilleures pratiques de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMD) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), en matière d’importation et de dédouanement des marchandises. Par conséquent le Ruling Center intègre les fonctionnalités essentielles du travail des Douanes comme la détermination de la valeur et la classification, allant de pair avec des procédures douanières plus modernisées comme l’analyse de risque tout au long du processus d’importation. Ceci est rendu possible et étayé par de nombreuses technologies de l’information qui permettent l’application intelligente de l’analyse de risque et l’accès automatique à des outils et bases de données appropriées pour la détermination de la valeur et de la classification.

Le Ruling Center, géré en étroite collaboration avec les Douanes Ivoiriennes, a en charge la soumission électronique documentaire pour toutes les importations à travers les différents points d’entrée désignés sur le territoire de la Côte d’Ivoire, utilisant les principes internationaux de l’OMC de détermination de la valeur (Accord sur la Valeur en Douane ou ACV) et de l’OMD en matière de classification des marchandises (Système Harmonisé ou SH). Prenant en compte à la fois l’objectif stratégique du Gouvernement pour se conformer aux pratiques internationales acceptées de l’OMC et de l’OMD, en incluant la simplification des procédures douanières, l’application de l’analyse de risque comme équilibre entre facilitation et contrôle, avec en plus l’introduction de diverses technologies pour améliorer tant les activités d’inspection documentaire et physique, le Ruling Center est idéal pour fournir les capacités nécessaires et les outils appropriés pour exécuter le mandat confié par le Gouvernement et les Douanes.

Le Ruling Center est conçu également pour accroître la réponse des partenaires économiques afin d’atteindre les attentes des Douanes en matière de principes de modernité pour le XXIe siècle. L’objectif est de créer un environnement commercial qui encourage l’auto-conformité et la coopération mutuelle entre les opérateurs économiques et les Douanes. Ceci apporte en retour tous les avantages du commerce électronique tel que des coûts d’importation réduits, des procédures simplifiées, un dédouanement facilité et un traitement plus rapide et efficace des transactions.

Eligibilité | Procédures | Foire aux Questions | Téléchargements | Circulaires