Lancement officiel du e-Paiement

Ecrit par Dominique Lagrange sur . Publié dans Actualité

Le jeudi 8 juin 2017 s’est tenu à l’hotel AZALAI Abidjan, le lancement officiel du module ePaiement du Guichet Unique du Commerce Extérieur.

Organisé par le Ministère du Commerce, en collaboration avec Webb Fontaine CI, cette cérémonie de lancement a été l’occasion de présenter ce nouveau module aux opérateurs économique et à tous les partenaires intégrés au projet.

Le ePaiement est une fonctionnalité intégrée du Guichet Unique du Commerce Extérieur qui met à disposition plusieurs méthodes de paiement modernes (portefeuille électronique, carte bancaire, virement bancaire, etc.) qui permettrons aux opérateurs économiques de payer en ligne, tous les frais relatifs à leurs Transactions Commerciales.

A cet effet, le Ministre du Commerce, de L’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, à travers son discours de clôture, a annoncé qu’à compter du 1er août 2017, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du Commerce extérieur se feront en ligne via le e-paiement du GUCE. Il a donc invité les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire, qui sont encore en marge, à intégrer la plate-forme du GUCE via l’e-paiement et à accompagner ainsi le Gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de l’économie ivoirienne.

Ce lancement officiel, fait majeur qui rentre dans la vision de l’état qui vise la dématérialisation des actes administratifs, a vu la présence des officiels tels que le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, les directeurs de Banques ainsi que les associations des opérateurs économiques, principales bénéficiaires de ce projet.