« Guichet Unique virtuel du Commerce Extérieur: L’exigence d’une collaboration inclusive » Marrakech 6-7 Sept 2016

Ecrit par Dominique Lagrange sur . Publié dans Actualité

Du 05 au 07 septembre 2016, la Côte d’Ivoire a participé à la 5ème édition de la conférence internationale sur les Guichets Uniques nommé SWC 2016 sur le thème: « Guichet Unique virtuel du Commerce Extérieur: L’exigence d’une collaboration inclusive ».

Cet évènement, organisé par l’AACE et accueilli par le Maroc avec Portnet, a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter le GUCE CI, une plateforme technologique innovante et unique, offrant notamment une entière compatibilité avec le système douanier SYDONIAWorld.

La plateforme de GUCE constitue un outil important et un puissant levier dans la facilitation et le renforcement de la compétitivité des échanges commerciaux d’un Etat.

D’après les propos du Président de l’AACE, ce rendez-vous vise à promouvoir et réunir des acteurs clés qui participent à la mise en place de cette technologie.

Cette démarche vise à soutenir les Etats, à faire évoluer leur Guichet Unique autour des principes fondamentaux de simplification, de facilitation, de célérité, de sécurité, de transparence et de performance dans le traitement des opérations du commerce extérieur.

Et c’est précisément dans cette perspective que Webb Fontaine s’est engagé auprès de l’état de Côte d’Ivoire à présenter, son modèle de Guichet Unique, moderne et modulable qui permet de faciliter les échanges, les procédures administratives, et de créer ainsi les conditions cadres permettant d’accroitre le commerce intra et extrarégionale, tout en offrant un contrôle optimal sur l’ensemble du processus.

Photos de l’evénement